Autorisation du pesticide Cruiser

Contacter le webmaster

Accès rédacteur

Le pesticide Cruiser autorisé 6 mois de plus, au grand dam des apiculteurs

Publié le jeudi 18 décembre 2008 par Joël BLAIZE

Le Cruiser, insecticide utilisé principalement pour la culture du maïs et jugé nuisible pour la biodiversité et les abeilles par ses détracteurs, ...

Vous pouvez consulter cet article provenant de l’AFP en cliquant sur ce lien :

Le pesticide Cruiser...


En résumé, quelques extraits de l’article :

Le gouvernement a décidé mercredi (18 décembre 2008) de prolonger de cinq mois l’autorisation de l’insectide Cruiser. L’utilisation de cet insecticide, fabriqué par la firme suisse Syngenta et utilisé pour traiter les semences de maïs contre le taupin, un insecte broyeur nuisible aux récoltes, est désormais permise jusqu’en mai 2009.

Qualifié de "tueur d’abeilles" par les apiculteurs, le Cruiser, interdit en Allemagne, avait reçu en janvier une autorisation d’un an de mise sur le marché du ministère de l’Agriculture. Une décision qui avait déjà provoqué un tollé parmi les détracteurs de ce produit qui le jugent dangereux pour la biodiversité.

...

"C’est une triste nouvelle", a commenté Henri Clément, président de l’Union nationale de l’apiculture française (Unaf). "C’est dramatique, cela va à l’encontre du principe de précaution, les abeilles seront des cobayes", a-t-il déclaré à l’AFP.


Vous pouvez signer une pétition contre le Cruiser à cette adresse :

pétition contre le Cruiser


L’article de l’AFP téléchargeable au format pdf : http://gdsa29.free.fr/actugdsa/IMG/...


Prolongation de l’autorisation du Cruiser
Signatures: 0

Date Nom Message